Soins dentaires pour les enfants et les tout-petits
Hygiène buccodentaire
La base d’une bonne santé dentaire pour votre enfant ou votre tout-petit, nécessite un nettoyage régulier de ses gencives et un brossage de dents. Voici l’information à connaitre pour bien les nettoyer.
1. Essuyez la bouche ainsi que les gencives de votre enfant
Essuyez les gencives de votre nouveau-né avec une débarbouillette douce, propre et humide après chaque repas, jusqu’à l’apparition d’une dent. Cela va enlever les bactéries et aider votre enfant à se mettre à l’aise avec le nettoyage de leur bouche.
Pour éviter le transfert de bactéries qui peuvent causer la carie, ne partagez pas de brosses à dents, de suce ou d’ustensiles avec votre enfant.
2. Utilisez une brosse à dents, douce, pour bébé
Au moment où les dents de bébé sortent, nettoyez-les avec une brosse à dents à soies douces de taille appropriée pour l’âge de votre enfant.
3. Utilisez une quantité de dentifrice de la taille d’un grain de riz
Brossez les dents de votre enfant avec de l’eau ou du dentifrice dès l’apparition de la première dent. Si votre enfant a moins de 3 ans, utilisez la quantité de dentifrice de la taille d’un grain de riz pour lui brosser les dents. Parlez à votre dentiste de l’utilisation du dentifrice au fluorure.
4. Brossez doucement les dents en cercles
En faisant des cercles, doucement, brossez les dents avec un angle de 45 degrés pour nettoyer près de la gencive, tout en s’assurant de ne pas peser trop fort, car cela pourrait endommager la gencive. Les caries peuvent se former en avant, en arrière et au dessus de la dent, alors il faut s’assurer de nettoyer chaque surface, de chacune des dents.
Régime
Un régime santé est la clé pour prévenir les caries dentaires. Utilisez ces conseils pour aider à garder la bouche de votre enfant en bonne santé.
À ne pas faire
- Le lait maternel donne à votre bébé une nutrition et des facteurs immunitaires qui aident à combattre les infections.
- Utilisez de l’eau entre les repas, surtout s'ils utilisent des gobelets ou des bouteilles.
- Aidez votre bébé à apprendre comment boire avec une tasse ouverte, pour aider à éviter les caries.
À faire
- Ne laissez pas votre enfant dormir durant l’allaitement, ou avec une bouteille de préparation, de jus ou de lait dans sa bouche.
- L’utilisation prolongée de bouteilles peut augmenter le risque de carie. Commencez à sevrer vos enfants à 12 mois, avec l’objectif d’être sans bouteille à 18 mois.
- Le jus et les boissons sucrées devraient être limitées à une tasse par jour, pendant les repas et les collations, et toujours utiliser du jus 100 % non sucré.
Soins dentaires pour les Enfants et les Adolescents
Hygiène buccodentaire
La base d’une bonne santé dentaire pour votre enfant ou votre tout-petit, nécessite un nettoyage régulier de ses gencives et un brossage de dents. Voici l’information à connaitre pour bien les nettoyer.
1. Brosser les dents deux fois par jours pendant 2 minutes
Brossez les dents de votre enfant, 2 minutes après le déjeuner, et 2 minutes avant d’aller au lit.
Ils commencent, vous finissez : il est possible que vos enfants aiment brosser leurs dents, au début du processus. Mais, vous devriez tout de même finir de brosser leurs dents, jusqu’à ce que vos enfants soient capables d’attacher leurs lacets ou de couper leur repas avec un couteau et une fourchette sans aide.
2. Utilisez une quantité de dentifrice de la taille d’un pois
Si votre enfant est âgé de 3 ans ou plus, utiliser une quantité de dentifrice au fluorure de la taille d’un pois, pour brosser leurs dents. Aussi tôt que votre enfant est capable de cracher le dentifrice, il peut en utiliser plus.
3. Brossez doucement les dents en cercles
En faisant des cercles, doucement, brossez les dents avec un angle de 45 dégrées pour nettoyer près de la gencive, toute en s’assurant de ne pas peser trop fort, car cela pourrait endommager la gencive. Les caries peuvent se former en avant, en arrière et au dessus de la dent, alors il faut s’assurer de nettoyer chaque surface, de chacune des dents.
4. N’oubliez pas de passer la soie dentaire
Si les dents de votre enfant touchent ensemble, vous devriez passer la soie dentaire entre ses dents, une fois par journée. L’utilisation de porte-fil dentaire peut vous aider énormément.
Régime
Un régime santé est la clé pour prévenir les caries dentaires. Utilisez ces conseils pour aider à garder la bouche de votre enfant en bonne santé.
À ne pas faire
- Évitez de grignoter des aliments contenant beaucoup de sucres comme les bonbons, les biscuits, les barres granola et les fruits secs, le plus possible. Les craquelins, les croustilles et le pain peuvent être aussi nocifs pour les dents que les bonbons.
- Limiter la consommation de lait, de jus et des boissons sucrées aux repas et aux collations.
- Toujours choisir du jus 100 % non sucrée et en s’assurant de ne pas en boire plus qu’une tasse par jour.
À faire
Manger une alimentation équilibrée d’aliments sains. Le Guide alimentaire canadien est une très bonne ressource.
Gardez votre enfant hydraté avec de l’eau entre les repas.
Pick snacks that help fight tooth decay such as cheeses, nuts, meats and firm/crunchy fruits and vegetables.
Soins dentaires prénatal
Félicitations! Si vous être enceinte ou vous planifiez être enceinte, votre santé orale est très importante pour vous et pour votre bébé pour les raisons ci-dessous.
1. Des études démontrent qu’une mauvaise hygiène buccale du parent peuvent avoir un effet néfaste sur un enfant qui n’est pas encore né.
2. Votre nouveau- né ne naît pas avec les bactéries qui causent la carie. Normalement, les enfants contractent ces bactéries de la salive des membres de sa famille. Alors, le moins de bactéries qui se retrouvent dans la bouche de votre famille, moins sont les chances pour votre bébé de contracter cette bactéries dans sa bouche.
3. Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent rendre votre bouche sèche et cela peut vous exposer à un risque plus élevé de développer des caries.
Étant donné que des sourires sains pour votre bébé commencent pendant la grossesse, vous devriez continuer à voir votre dentiste périodiquement durant votre grossesse.